Bien que les réveils numériques soient beaucoup plus courants de nos jours que leurs ancêtres analogiques, les Réveils Analogiques ont toujours leur place sur le marché et sont toujours utilisés par ceux qui craignent les coupures de courant, les méfaits de la lumière bleue ou le manque de fiabilité de leur horloge numérique.
1. Qu'est-ce qu'un réveil analogique ?
C'est le grand-père des réveils. Les réveils analogiques remontent clairement aux années 1500, bien qu'ils n'aient pas été brevetés et mis en service à grande échelle avant la fin du XIXe siècle. La plupart des réveils analogiques sont équipés de deux cloches métalliques et d'un petit marteau entre les deux, qui frappe les cloches pour produire le son qui réveille le dormeur. En raison des propriétés acoustiques de l'alarme, la plupart des réveils analogiques sont plus bruyants que leurs homologues numériques, ce qui les rend idéaux pour les dormeurs profonds. Nos réveils, en revanche, ont un son doux pour que vous vous réveilliez de meilleure humeur.
2. Pourquoi devrais-je utiliser un Réveil Analogique ?
2.1. Les méfaits de la lumière bleue
Le temps passé devant un écran, surtout le soir, est lié à un mauvais sommeil. La lumière bleue des appareils électroniques sur votre table de chevet perturbe votre rythme circadien, ou cycle de sommeil. Elle incite votre cerveau à se réveiller alors qu'il devrait se reposer. Une étude a montré que deux heures seulement d'exposition à la lumière bleue la nuit ralentissaient ou stoppaient la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. Éteindre vos appareils numériques au moins trois heures avant le coucher peut vous aider.
Les Réveils Analogiques ne sont pas numériques, sans écrans et n'émettent pas de lumière bleue, ce qui vous permet de vous endormir plus rapidement, de dormir plus profondément et de vous réveiller de meilleure humeur.
Vous vous réveillez souvent la nuit ? Et vous voulez voir l'heure sans éclairage ? Chez Petit Réveil, vous trouverez plusieurs modèles des Réveil Aiguilles Phosphorescentes ou des Réveils Analogique avec Gros Chiffres.
2.2. Les radiation électromagnétique
La plupart d'entre nous sont habitués aux commodités de la vie moderne. Mais peu d'entre nous sont conscients des risques possibles pour la santé que présentent les gadgets qui font fonctionner notre monde.
Il s'avère que nos téléphones portables, nos routeurs Wi-Fi, nos ordinateurs et autres appareils numériques émettent un flux d'ondes énergétiques invisibles dont certains experts s'inquiètent. Faut-il s'inquiéter ?
Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les CEM sont "peut-être cancérigènes pour l'homme". Le CIRC estime que certaines études montrent un lien possible entre les CEM et le cancer chez l'homme.
Nous sommes exposés à tous ces appareils électronique pendant la journée. Evitez de les ramener avec vous dans votre chambre à coucher et pour vous réveiller le matin n'utilisez pas votre téléphone portable mais plutôt un réveil analogique. Vous avez le sommeil léger ? Alors découvrez nos Réveils Analogique Silencieux.
2.3. La peur de s'endormir en cas de coupure de courant
Les Réveils Matin Analogiques fonctionnent avec une pile (pas de câble). Vous n'avez donc pas à craindre de vous endormir en cas de coupure de courant. De plus, vous pouvez la transporter et l'utiliser partout.
2.4. Pas de lumières gênantes (ou de bruit de tic-tac)
Les réveils numériques comportent des lumières qui dérangent souvent et affectent négativement votre sommeil. La meilleure option est un Réveil Analogique Lumineux avec un bouton de rétro éclairage facilement accessible afin que vous ne l'utilisiez que lorsque cela est nécessaire.
3. Type de mouvements ou mécanismes de réveil
À l'intérieur du réveil analogique se trouve une série d'engrenages, alimentés par une pile ou par l'électricité du mur. Ces engrenages font bouger les aiguilles de l'horloge, en utilisant une roue oscillante pour maintenir l'heure constante. Le réveil comporte une aiguille supplémentaire, généralement plus courte que l'aiguille des heures de l'horloge.
Il existe trois types de mouvements :
-
Quartz : le mouvement entraîne le déplacement de la trotteuse (traditionnellement par tics individuels mais pas nécessairement aujourd'hui). Il est alimenté par une pile.
-
Mécanique : le mouvement fait bouger l'aiguille des secondes dans un mouvement de balayage régulier. La montre doit être remontée manuellement pour fonctionner.
-
Automatique : l'énergie cinétique du poignet du porteur est transférée automatiquement pour entraîner le mécanisme à l'intérieur de la montre.
3.1. Les avantages du mouvement du quartz
-
Heure exacte : un mécanisme à quartz ne s'écarte guère de l'heure exacte, ce qui garantit une précision supérieure.
-
Facilité d'utilisation : Les montres à quartz sont alimentées par des piles et ne nécessitent pas d'intervention humaine pour continuer à fonctionner.
-
Faible entretien : Le faible nombre de pièces mobiles et la présence d'une pile font que les montres à quartz nécessitent peu d'entretien.
-
Prix abordable : Les montres mécaniques et automatiques nécessitent plus d'heures et de compétences en horlogerie et leur coût dépasse souvent 400 €.
-
Durabilité : Une montre à quartz comporte moins de pièces mobiles susceptibles d'être réparées, ce qui la rend plus durable qu'une montre mécanique.
3.2. Pourquoi nos Réveils Analogique (à mouvement de quartz) sont-ils totalement Silencieux ?
L'histoire et l'évolution de la technologie de la mesure du temps sont fascinantes. Les mouvements à balayage des secondes sont fascinants à regarder et ont toujours été associés aux montres mécaniques. Il semblerait anormal qu'une montre à quartz ait une aiguille à balayage.
Cependant, ce défi a intrigué de nombreux fabricants de montres dans les années 70. En particulier les ingénieurs de Seiko qui ont présenté la première montre à quartz à la fin des années 60. Le résultat est une série de chefs-d'œuvre finement ouvragés qui combinent la technologie du quartz avec le passage en douceur du temps - indiqué par une aiguille des secondes à balayage.
Ainsi, bien que traditionnellement le mouvement Quartz (le mouvement fait bouger la trotteuse en tics individuels et il est alimenté par une pile) ait toujours été un mouvement à pas (bruit de tic-tac), aujourd'hui le mécanisme Quartz peut être silencieux.
-
Mouvement par paliers : le mouvement fait bouger la trotteuse par tics individuels.
-
Mouvement par balayage : le mouvement fait bouger la trotteuse d'un mouvement régulier et continu. Ce mouvement continu élimine le bruit de tic-tac que font les moteurs d'horloges traditionnels.
Découvrez nos Réveils Analogique à mouvement Sweep Quartz, ce qui les rend totalement Silencieux, propices au sommeil, mais aussi abordables, précis, durables et faciles à utiliser (le meilleur des deux mondes).
4. Comment régler l'heure dans un Réveil Analogique ?
-
Étape 1 : Recherche des boutons de commande
Recherchez les boutons respectifs sur la face arrière de l'horloge. Tenez l'horloge face à vous et vous trouverez des boutons ou des touches pour régler l'heure et l'alarme. Il y a généralement trois boutons en tout : un pour l'aiguille des heures, un pour l'aiguille des minutes et le troisième pour le réglage de l'alarme.
-
Étape 2 : Régler l'heure exacte
Remettez l'horloge à l'heure. Trouvez le bouton de l'heure et tournez-le pour régler l'heure. Ce que vous contrôlez réellement, c'est l'aiguille des heures, tandis que l'aiguille des minutes se déplace et que l'aiguille des secondes effectue un mouvement continu.
-
Étape 3 : Régler l'alarme
Vous constaterez qu'il y a 4 petits points ou marques entre les chiffres suivants de l'horloge, chacun représentant un intervalle de 12 minutes. Tirez le bouton de l'alarme et tournez-le pour régler l'aiguille de l'alarme à l'heure exacte.