Savoir lire l'heure n'est pas une tâche aisée, surtout pour les enfants. Mais en tant que parent ou enseignant, vous pouvez rendre le temps d'apprentissage amusant en fabriquant une horloge avec vos enfants.
Avant de commencer à fabriquer une horloge , assurez-vous que votre enfant comprend les bases. Une fois l'horloge faite, vous pouvez commencer à lui apprendre les différentes périodes de temps .
Découvrez ici nos articles, spécialement rédigés pour faciliter le réveil de votre petit bout de chou .
Partie 1: Apprendre à lire l'heure : Les bases
1. Apprendre à votre enfant à compter jusqu'à 60.
Les enfants doivent être capables de compter jusqu'à 60 (dans le bon ordre) pour pouvoir lire l'heure. Demandez à votre enfant d'écrire les chiffres de 1 à 60 sur une feuille de papier. Demandez-lui de réciter chaque nombre à mesure qu'il l'écrit. Affichez cette feuille de papier sur un mur et faites-lui réciter les chiffres régulièrement.
Lorsque vous êtes en public, comme à l'épicerie, montrez les nombres à deux chiffres et demandez à votre enfant de vous les répéter.
Utilisez des chansons de comptage pour aider votre enfant à s'exercer à compter. Par exemple, vous pouvez chanter ensemble "La chanson des heures". Cherchez d'autres chansons à chanter en ligne.
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Pour encourager votre enfant à apprendre, récompensez-le en jouant ou en lui offrant sa collation préférée s'il fait du bon travail.
2. Entraînez votre enfant à compter par cinq
La compréhension des groupes de cinq facilitera également l'apprentissage de l'heure. Demandez à votre enfant d'écrire des incréments de cinq sur une feuille de papier jusqu'à 60. Au fur et à mesure qu'il écrit les chiffres, demandez-lui de les réciter. N'oubliez pas de lui faire remarquer que chaque nombre se termine soit par un 5, soit par un 0.
Créez une chanson spéciale "compter par 5" sur un air entraînant que votre enfant pourra chanter. Vous pouvez même ajouter des mouvements de danse à la chanson ; par exemple, à chaque quart, vous mettez vos mains en l'air ou tapez du pied. Chantez régulièrement cette chanson avec votre enfant pour l'aider à s'habituer à compter par 5.
Vous pouvez également trouver des chansons sur le comptage par cinq en ligne, par exemple sur YouTube.
3. Apprenez-leur le concept général du temps
Les concepts généraux du temps sont le matin, le midi, le soir et la nuit. Familiarisez votre enfant avec ces concepts en associant chaque concept à certaines activités. Puis interrogez votre enfant en lui demandant quand certaines choses se produisent.
Par exemple, "Le matin, nous prenons notre petit-déjeuner et nous nous brossons les dents. À midi, nous mangeons le déjeuner et faisons une sieste. Le soir, nous lisons un livre et nous nous endormons."
Vous pouvez demander à votre enfant : "Que se passe-t-il le matin ?" et "Que se passe-t-il le soir ?".
Vous pouvez afficher un tableau des horaires quotidiens pour que votre enfant ait un visuel qui montre les différentes choses qu'il fait pendant la journée. Référez-vous au tableau lorsque vous lui expliquez les heures des différents événements quotidiens.
Partie 2: Fabrication d'une horloge
1. Prenez deux assiettes en carton et une horloge analogique
Les assiettes en carton seront utilisées pour fabriquer les horloges. L'horloge analogique servira de référence pour la fabrication des horloges. Placez-les sur une table et asseyez-vous avec votre enfant à cette table. Expliquez à votre enfant, d'une voix enthousiaste, que vous allez fabriquer tous ensemble vos propres horloges.
Par exemple : " Devinez ce que nous allons faire aujourd'hui ? Nous allons fabriquer nos propres horloges !"
2. Pliez les assiettes en carton en deux
Demandez à votre enfant de tenir son assiette en carton et de la plier en deux. Faites ensuite pivoter l'assiette et pliez-la à nouveau en deux. Les assiettes en carton doivent présenter un pli en forme de croix au milieu. Vous utiliserez ce pli comme point de référence.
3. Placez des autocollants et des chiffres sur l'horloge
Demandez à votre enfant de placer un autocollant sur le haut du cadran de l'horloge, à l'endroit où devrait se trouver le chiffre 12. Puis, en vous référant à l'horloge analogique, demandez-lui d'écrire le chiffre 12 sous l'autocollant avec un marqueur. Répétez l'opération pour les chiffres 3, 6 et 9.
4. Remplissez l'horloge
Une fois que votre enfant a placé des autocollants et des chiffres sur les 12, 3, 6 et 9, demandez-lui de remplir le reste de l'horloge. Montrez à votre enfant l'horloge analogique comme référence.
Par exemple, dites-lui de placer un autocollant à l'endroit où devrait se trouver le chiffre 1. Demandez-lui ensuite de placer le chiffre 1 à droite de l'autocollant. Répétez l'opération pour chaque chiffre.
5. Créez des tranches de tarte sur l'horloge
Demandez à votre enfant de tracer une ligne entre le centre de l'horloge et chaque chiffre. Dites-lui de colorier chaque tranche de tarte avec un crayon de couleur différente.
Essayez de commencer par le rouge à une heure, en remontant l'arc-en-ciel pour chaque chiffre. Cela aidera à rendre la progression des nombres plus intuitive pour votre enfant que de simplement utiliser des couleurs aléatoires.
6. Fabriquez les aiguilles de l'horloge
Dessinez deux aiguilles d'horloge sur un panneau d'affichage - une longue pour l'aiguille des minutes et une courte pour l'aiguille des heures. Demandez à votre enfant de découper les aiguilles de l'horloge avec des ciseaux.
Si votre enfant n'est pas assez grand pour utiliser des ciseaux en toute sécurité, découpez-lui les aiguilles des minutes et des heures.
Vous pouvez également fabriquer les aiguilles de l'horloge avec du papier de construction.
7. Fixez les aiguilles
Placez l'aiguille des heures au-dessus de l'aiguille des minutes. Percez une attache en papier à travers les extrémités des aiguilles de l'horloge, puis percez l'attache en papier à travers le milieu de l'horloge. Retournez l'horloge et pliez les extrémités de l'attache pour fixer les aiguilles de l'horloge.
8. Tenez l'horloge en papier à côté de l'horloge analogique
Remarquez combien elles se ressemblent pour votre enfant. Demandez à votre enfant s'il faut ajouter quelque chose à l'horloge. S'il n'y a rien à ajouter, vous pouvez continuer.
Partie 3: Apprendre l'heure à votre enfant
1. Faites la différence entre les aiguilles
Montrez les deux aiguilles de l'horloge. Demandez à votre enfant quelle est la principale différence entre les aiguilles. S'il a du mal, vous pouvez lui donner un indice comme "L'une est plus longue que l'autre ?".
Vous pouvez utiliser l'horloge réelle de votre classe pour montrer à vos élèves comment les aiguilles des secondes, des minutes et des heures se déplacent.
2. Identifiez les aiguilles de l'horloge
Une fois qu'ils ont identifié que les aiguilles sont de longueurs différentes, expliquez-leur la différence. Dites-leur que la sténo est l'aiguille des heures et que la longue est l'aiguille des minutes. Demandez à votre enfant d'étiqueter les aiguilles en écrivant "heure" sur la sténo et "minute" sur la longue aiguille.
Utilisez des crayons de couleur différente pour montrer la relation entre les aiguilles des secondes, des minutes et des heures.
3. Expliquez l'aiguille des heures
Pointez l'aiguille des heures sur chaque chiffre, en gardant l'aiguille des minutes à 12 heures. Dites à votre enfant que chaque fois que l'aiguille des heures pointe un chiffre et que l'aiguille des minutes pointe à 12 heures, il est ... heures. Passez en revue chaque chiffre en disant : "Il est maintenant 1 heure. Il est maintenant 2 heures. Il est 3 heures..." Demandez ensuite à votre enfant de répéter ce que vous venez de faire.
Veillez à utiliser les tranches de tarte et les couleurs à votre avantage. Renforcez l'idée que chaque fois que l'aiguille des heures se trouve dans une tranche de tarte donnée, il est .... heure.
Vous pouvez même associer des activités à chaque chiffre pour aider à solidifier les heures ; par exemple, "Il est 3 heures maintenant, ce qui signifie qu'il est temps de regarder tes dessins animés préférés" ou "Il est 5 heures maintenant, ce qui signifie qu'il est temps de s'entraîner au football".
4. Questionnez votre enfant
Avec l'aide de votre enfant, choisissez un jour de la semaine et dressez une liste de 5 à 7 activités avec les horaires qui leur sont associés. Annoncez une activité et l'heure qui lui est associée. Demandez à votre enfant de placer l'aiguille des heures sur le bon chiffre. Si nécessaire, corrigez gentiment les erreurs de votre enfant.
Dites, par exemple, "L'école est terminée, ce qui signifie qu'il est 3 heures. Déplace les aiguilles et montre-moi 3 heures sur ton horloge" ou "Il est 8 heures, ce qui signifie qu'il est temps d'aller au lit. Déplace les aiguilles et montre-moi 8 heures sur ton horloge".
Faites un jeu en réglant ensemble l'horloge en papier pour faire correspondre les heures des activités quotidiennes. Utilisez une horloge analogique en état de marche comme outil de référence.
Partie 4 : Apprendre les minutes
1. Expliquez la double signification des chiffres
Expliquer que le chiffre 1 signifie également 5 minutes et que le chiffre 2 signifie également 10 minutes peut être assez déroutant. Pour aider votre enfant à comprendre ce concept, faites comme si les chiffres étaient des agents doubles ayant une identité secrète, comme Clark Kent et Superman.
Par exemple, dites à votre enfant que l'identité secrète du chiffre 1 est 5, puis faites-lui écrire un petit chiffre 5 à côté du chiffre 1. Répétez l'opération pour chaque numéro.
N'oubliez pas de lui faire remarquer que vous comptez par 5. Revoyez l'identité secrète de chaque chiffre en chantant votre chanson spéciale.
2. Expliquez le rôle de l'aiguille des minutes
Dites à votre enfant que l'identité secrète des chiffres est révélée lorsque la longue aiguille, c'est-à-dire l'aiguille des minutes, les pointe. En gardant l'aiguille des heures immobile, pointez l'aiguille des minutes sur chaque chiffre et dites les minutes associées. Demandez ensuite à votre enfant de répéter le processus pour vous.
Par exemple, pointez l'aiguille des minutes sur le chiffre 2 et dites : "Il est 10 minutes maintenant." Puis pointez l'aiguille des minutes sur 3 et dites "Il est 15 minutes maintenant".
3. Montrez comment lire ensemble les aiguilles des heures et des minutes
Une fois que votre enfant a compris le concept de l'aiguille des minutes, vous devez lui apprendre à lire les aiguilles des heures et des minutes ensemble. Commencez par des heures simples, comme 1 h 30, 2 h 15, 5 h 45, etc. Pointez l'aiguille des heures sur un chiffre, puis l'aiguille des minutes sur un chiffre. Dites ensuite l'heure qu'il est.
Par exemple, pointez l'aiguille des heures sur 3 et celle des minutes sur 8. Dites à votre enfant qu'il est 3:40 parce que l'aiguille des heures pointe sur 3 et celle des minutes sur 8. Renforcez l'idée que, comme l'aiguille des minutes est l'aiguille d'identité secrète, elle indique 40 et non 8. Répétez cette activité jusqu'à ce que votre enfant comprenne.
4. Ajoutez des marques de tic pour les minutes autres que 5
Une fois que votre enfant a compris les intervalles de 5 minutes, ajoutez 4 marques de tic entre chaque intervalle. Commencez par écrire 1, 2, 3 et 4 à côté des marques de tic entre le 12 et le 1. Encouragez votre enfant à remplir le reste des minutes, en comptant à voix haute au fur et à mesure. Puis pointez l'aiguille des minutes sur une minute qui n'est pas 5 et l'aiguille des heures sur une heure. Lisez l'heure.
Par exemple, pointez l'aiguille des minutes à la quatrième marque de tic-tac et l'aiguille des heures à 3. Dites à votre enfant qu'il est 3:04. Répétez ce processus jusqu'à ce que votre enfant comprenne comment lire les tics de l'horloge.
5. Interrogez votre enfant
Avec votre enfant, dressez une liste de 5 à 7 activités avec les horaires qui leur sont associés. Demandez à votre enfant de déplacer les aiguilles de l'horloge pour refléter les heures correctes des activités. Vous pouvez aider votre enfant au début. Veillez simplement à répéter l'activité jusqu'à ce que votre enfant puisse pointer les aiguilles sur les bons chiffres sans votre aide.
Encouragez votre enfant en le récompensant lorsqu'il fait un bon travail.
Emmenez-le au parc ou chez le marchand de glaces pour célébrer une leçon productive.
Essayez d'interroger vos élèves chaque jour en leur demandant l'heure qu'il est.
6. Faites-en un défi
Une fois que votre enfant a maîtrisé l'activité sur son horloge artisanale, passez à l'horloge analogique qui n'a pas l'identité secrète des chiffres. Répétez l'activité avec cette horloge pour voir dans quelle mesure votre enfant a maîtrisé le concept de l'heure.